Blog

Gaufres à la courgette

La saison estivale est propice aux sorties en famille, rien de mieux qu’un pique-nique avec les enfants et petits enfants. Une grande nappe étalée sur l’herbe où chacun picore ce qu’il aime , les enfants sont à la fête ,courir , s’asseoir par terre , manger avec les doigts pourvu que rien ne soit comme à la maison.

Je vous propose une recette de gaufres à la courgette, froid ou chaud , transport facilité , et parce que c’est délicieux. vous pourrez modifier la recette selon vos goûts en rajoutant du saumon ou du chorizo.

Ingrédients :

  • 2 belles courgettes
  • 1 petit oignons
  • 160 gr de farine
  • 2 œufs
  • 1 pincée de sel
  • 15 cl de lait
  • 1/2 sachet de levure
  • 40 gr de beurre fondu
  • 50 gr de gruyère rapé

Laver et peler la courgette , une bande sur deux, la couper en petits dés. Faire chauffer un peu d’huile dans une poêle et faire l’oignon coupé en petits morceaux

Ajouter les dés de courgette et faire suer le tout pendant 7 à 8 minutes, tout en surveillant pour que ça n’attache pas .

Dans un bol mélanger les œufs, le lait, la farine, la levure, le sel et le beurre fondu. Incorporer les dés de courgettes et le gruyère rapé.

A l’aide d’une louche déposer un peu de pâte dans le gaufrier et surveiller la cuisson.

L’attache tétine ou sucette

La sucette , la tétine , la totote etc …. Peu importe comment on l’appelle on va juste retenir le fait que ce petit objet va aider, consoler, endormir et apaiser bébé. Nous savons o combien la sucette de bébé est importante autant pour lui que pour les parents, c’est une raison suffisante pour en prendre soin comme un trésor.

Ce qui m’amène à vous parler de l’attache tétine ou sucette, accessoire indissociable de la sucette. Il en existe de toutes les formes, de toutes les couleurs et dans une multitude de matières. L’utilité de l’attache tétine est aussi hygiénique parce qu’il évite que la sucette ne tombe par terre.

Prototype attaché tétine

L’attache tétine « Un cas bien spécifique »

C’est un article de puériculture soumis à de nombreuses exigences en terme de sécurité ( Norme EN 12586+AI : 2021). Je vous invite à jeter un œil sur le site de l’AFNOR . https://www.boutique.afnor.org. Il est très important de vérifier des points essentiels avant d’acheter un attache tétine, notamment la solidité des extrémités car bébé va tirer dessus avec plus ou moins de force. La mesure des éléments qui composent l’attache tétine est importante la partie centrale doit au moins mesurer 22 cm, sans l’attache permanente et en traction (le tissu s’étire toujours un peu).

L’attache permanente

L’attache permanente qui se clipse au vêtement ne doit pas pouvoir se détacher, vous devez vérifier que celle-ci ne s’accroche pas avec une pression. Enfin l’attache permanente doit obligatoirement avoir des trous de ventilation pour laisser passer l’air si l’élément venait à être ingéré par accident.

L’attache permanente doit obligatoirement avoir des trous.

Le lien , le ruban , le tissu , la chaîne ,le cordon , qui va servir d’élément principal doit faire au minimum 6 mm de large . Si une pression est présente,son diamètre doit être inférieur à la largeur du ruban. Pour la finition de l’attache tétine si une boucle est présente elle ne doit pas mesurer plus de 11cm une fois pliée.

Voici la liste des avertissements obligatoires qui doivent figurer sur le produit lorsque vous l’achetez : – vérifiez l’attache tétine soigneusement avant chaque utilisation. – le jeter au premier signe de détérioration ou de fragilité. – Ne jamais rallonger l’attache tétine, ne jamais l’attacher à des cordons, rubans, lacets ou des éléments vestimentaires lâchés. Votre enfant pourrait s’étrangler. – L’attache tétine ne doit être utilisé que sous surveillance d’un adulte. – Ne fixer l’attache tétine avec le clip qu’aux vêtements portés. – Ne pas utiliser l’attache tétine quand le bébé se trouve dans le parc, lit ou berceau. – Nettoyer soigneusement l’attache tétine avec un chiffon humide, ne pas utiliser d’autres techniques de nettoyage ou de stérilisation . – Ranger l’attache tétine dans un endroit sec et tempéré, ne pas soumettre à de fortes variations de températures. – Ne pas fixer d’objets lourds à l’attache tétine. – Ne pas utiliser l’attache tétine comme jouet ou anneau de dentition.

Prenez soin de votre achat, je sais qu’il est très tentant d’acheter des accessoires pas cher qui viennent de loin mais pensez à la sécurité de votre enfant, nous n’avons pas les mêmes exigences de sécurité .

J’espère que mon article vous aidera à y voir un peu plus clair. N’hésitez pas à laisser un commentaire, des photos, des suggestions. Merci . Léa

Le portage physiologique

Aujourd’hui nous allons parler de portage, plus exactement écharpe de portage. Dans cet article je vous présente Anne-Laure qui est monitrice de portage physiologique pour les bébés. C’est aussi une créatrice talentueuse de produits lavables pour une vie éco-responsable. Anne-Laure a répondu à mes questions afin de vous conseiller pour vous lancer dans le portage. Je la remercie sincèrement .

Je vous invite à découvrir le site d’Anne-Laure, https://www.bullesamalices.com

– Quels sont les critères pour bien choisir son écharpe de portage ?

Pour bien choisir son écharpe de portage il convient de s’orienter vers des marques connues. Sachant que nous avons des créateurs Français qui font du beau travail tels que Neobulle, Colimaçon et Cie, Ptitsy Moloko,LeoRa …. Tout d’abord,on conseille de s’orienter plutôt vers une écharpe tissée si l’on souhaite porter son enfant longtemps. De plus, opter pour une longueur de 4,60 m. Si vous souhaitez porter uniquement les premiers mois de vie de votre bébé, vous pouvez vous orienter vers les écharpes tricotées. Sachez toutefois qu’elles sont moins faciles à prendre en main que ce qu’il y paraît.

Quelles sont les exigences en matière de sécurité qu’il faut respecter pour l’achat d’une écharpe de portage ?

Pour être en totale sécurité,optez pour une écharpe de portage de marque connue qui a été contrôlée et testée en laboratoire. Lorsque vous recevez votre écharpe tissée, lavez-la impérativement avant l’utilisation. Vérifiez régulièrement les coutures de l’écharpe, un fil tiré n’empêche pas de porter en toute sécurité. Si vous souhaitez le meilleur pour votre bébé, optez pour des porte-bébés en coton bio ou matières naturelles.

Quels sont les avantages à pratiquer le portage avec une écharpe ?

Le portage physiologique de bébé est un prolongement de la grossesse. On sait désormais grâce à des études scientifiques que les bébés ont besoin de contact et surtout de grandir contre leurs parents. Nos bébés sont faits pour être sur notre buste. Nous leur permettons de se développer harmonieusement et surtout nous les aidons à réguler leurs fonctions vitales. Vous aurez les mains libres et pourrez vaquer à vos occupations tout en répondant aux besoins de votre bébé.

À partir de quel âge peut-on utiliser l’écharpe de portage ?

Le portage peut se pratiquer dès les premières heures de la vie. On entend par là que ce sont des moments de fusion avec son bébé et non un moyen de reprendre une vie à 100%.

Quels sont les différentes matières utilisées pour chaque saison ,est-il nécessaire d’avoir plusieurs écharpes ?

Il existe de tonnes de mélanges de matières en terme d’écharpe de portage. Il est vrai qu’on a une matière universelle qui est le coton,on recommande également la laine pour l’été comme l’hiver…… la seule problématique c’est que ce sont des écharpes à laver à la main et qui sont plus onéreuses. Vous pouvez également rencontrer des mélanges tels que coton-lin, coton-chanvre. Il n’y à aucune obligation à avoir plusieurs écharpes mais il est vrai qu’une fois qu’on a découvert cet univers on tombe vite dans l’addiction.

Comment doit-on habiller bebe pour être confortable ?

Les recommandations sont de couvrir les extrémités de bébé en hiver comme en été pour prévenir les engelures et les coups de soleil. Sachant qu’une couche de porte-bébé équivaut à un vêtement, on s’habille comme à la maison. Puis on met le porte-bébé et un manteau (en hiver), autour du porteur et du bébé. Pas de combinaison pilote dans un porte-bebe physiologique notamment , car les serrages seront ajustés et qu’il y aura donc un risque de chute.

Quel est le poids maximum ?

Tout dépend si l’on pratique un portage quotidien ou non . Le porteur développe sa musculature s’il porte son enfant quotidiennement. Les écharpes de portage sont testées en général pour un poids de 15kg.

Auprès de qui la maman ou future maman peut elle prendre des renseignements pour débuter le portage en toute sécurité ?

Un atelier de portage auprès une monitrice de portage formée par une école de monitrices est indispensable. Beaucoup de parents tentent de porter en suivant des tuto sur YouTube mais ils n’auront jamais l’accompagnement et les conseils que peut donner une monitrice de portage. Pour être sûr d’avoir à faire a une personne compétente, demandez-lui son attestation de formation et posez-lui des questions afin de voir si le feeling passe bien.

Quels conseils en tant que formatrice donnerais tu pour pratiquer le portage sereinement ?

Pratiquer le portage au quotidien à de réels avantages aussi bien pour les parents que pour le bébé, il me semble indispensable de la pratiquer pour que nos enfants soient de futurs adultes bien dans leurs baskets. Je vous recommande vivement de vous rapprocher d’une monitrice de portage près de chez-vous. En effet, elle sera a même de vous donner des conseils personnalisé en fonction de vos attentes. Si jamais vous ne savez pas où chercher,je vous invite à consulter le site porter son enfant. https://www.portersonenfant.fr/atelier/#portage. Dernière chose, prenez le temps d’essayer des moyens de portage avant de vous équiper et ne vous fiez pas aux vendeurs dans les magasins de puériculture qui ne sont généralement pas formés au portage physiologique.

Je remercie Anne-Laure pour le temps qu’elle a consacré pour répondre à mes questions, j’espère que cet article vous éclairera sur le portage physiologique, n’hésitez pas à me laisser vos retours d’expérience sur le portage en commentaire.

Léa .

Gâteau aux noix

Recette du gâteau aux noix

Ingrédients :

– 100 gr de beurre – 100 gr de sucre – 250 ml de crème fraîche liquide – 150 gr de farine – 150 gr de cerneaux de noix – 2 œufs – 1 cuilliere à café de levure

Mélangez les œufs et le sucre au fouet pour faire blanchir le mélange Incorporez la crème liquide et le beurre ramolli Ajoutez la farine et la levure Ajoutez les noix concassées Faire préchauffer le four à 180°. Et faire cuire le gâteau pendant 30 mn.

Bonne dégustation

Recette du liniment maison

Le liniment oleo calcaire est une émulsion naturel à base de macéra huileux de calendula et d’eau de chaux.

Il est notamment utilisé pour la toilette de bébé durant le change.

Il constitue une barrière protectrice puisqu’il isole des urines et des selles.

À appliquer à l’aide d’un coton réutilisable et ne pas rincer.

Par principe de précaution nous conseillons de faire un test dans le pli du coude avant application pour vérifier qu’aucune réaction allergique n’apparaît dans les 48 heures.


Ingrédients :

  • 125 g ou 135 ml de macéra huileux de calendula bio.
  • 5 g de cire d’abeille jaune.
  • 125 g d’agent multi-usages eau chaux.

Recette :

  1. Transférez le volume ou la quantité nécessaire de macéra huileux avec la cire d’abeille.
  2. Dans un autre récipient transférez l’eau de chaux.
  3. faites chauffer séparément mais simultanément au bain-marie jusqu’à la fonte totale de la cire, dès que la cire est fondu retirez les deux récipients du bain-marie.
  4. Versez alors petit à petit l’eau de chaux dans le macéra huileux de calendula et la cire d’abeille en agitant vigoureusement pendant environ trois minutes.
  5. Laissez refroidir et transférez votre préparation dans un flacon propre.

Précaution :

Stocker votre préparation à l’abri de la lumière et la chaleur.


Conservation :

Bien conservé est fabriqué dans des conditions d’hygiène optimales votre produit pourra se conserver au moins six mois.

*: vous pouvez retrouver l’ensemble des ingrédients sur aroma-zone.com

Furoshiki

Vous cherchez une alternative au papier cadeau?

Chaque année 20 000 tonnes de papier cadeau seraient acheté en France pour Noël selon Greenflex, société de service en développement durable.

Tous ne sont pas recyclables, cela dépend de leur composition.

Privilégiez le papier Kraft, le papier recyclé et le 100% papier.

Sinon il y a une alternative encore plus douce pour notre planète « le furoshiki »

Cette technique de pliage ancestrale japonaise, servait à transporter les objets du quotidien, le bento, les produits de toilette, pour aller aux bains publics et pour emballer les cadeaux.

Les tissu japonais utilisé est toujours de forme carrée, on peut utiliser des carrés de coton, de rayonne, on peut même faire des furoshiki en soie pour offrir des cadeaux.

Ce DIY est une alternative économique car vous pouvez recycler des chutes de tissus ou un vieux foulard.

Cette année faite sensation en créant la surprise au pied du sapin.

Lancez vous et partagez vos Furoshiki.

  • Prendre un carré de tissu selon la taille de l’objet à emballer.
  • Pour ce pull j’ai pris un carré de 80×80 cm .
  • Poser le tissu à plat comme un losange.
  • Positionner l’objet au centre.
  • Rabattre l’angle supérieur.
  • Rabattre ensuite l’angle inférieur.
  • Pour fermer le Furoshiki, prendre l’angle gauche et l’angle droit.
  • Avec ces deux derniers faites un joli noeud.

Voici votre premier Furoshiki.

Amusez vous a créer de jolis noeuds, accrochez des étiquettes pour rendre votre Furoshiki irrésistible.





Printable de Noël

Pour inviter l’esprit de Noël dans notre maison rien de mieux que d’activer les petites mains des lutins.

En famille décorons notre intérieur afin que les rennes et le papa Noël s’y faufilent le 25.

Rien de très compliqué, nous vous offrons un printable.

Son utilisation? Il suffit de l’imprimer, de découper les étiquettes et les remplir de vos couleurs préférées !!

Une ou deux sur le sapin, une autre près de la cheminée, et pourquoi pas une à côté du lit…

Décembre la saison favorite de tous les rêveurs, on y attend patiemment le passage du papa Noël, des rennes, des cadeaux et même de la neige avec les yeux remplis d’étoiles.


Le thym

Plante aromatique et médicinale aux nombreuses propriétés chargée d’histoire.

Le thym est utilisé depuis l’Antiquité pour combattre de nombreux maux.

Au temps des grecs et des romains on le faisait brûler pour purifier l’air intérieur, on le plongeait dans les bains avant de partir au combat.

Symbolique du thym:

Il est symbole d’amour, de courage, d’esprit créatif, de dynamisme et de résistance physique.

Les bienfaits du thym

  • Vertus antiseptiques, anti bactérienne et antibiotique.
  • Il s’utilise en tisane pour soigner le rhume, les infections respiratoire, et les infections urinaires.
  • Dans le bain il va agir contre les rhumatismes, l’arthrite, les douleurs musculaires, c’est un décontractant naturel.
  • Il stimule l’appétit.
  • Il va aider à réduire les ballonnements et favoriser la digestion.

Le thym en cuisine

  • Dans les marinades.
  • En complément d’assaisonnement.
  • Dans la farce pour la viande.
  • Sur les pièces de viande en grillades.

Recette infusion de thym

  • Dans une casserole faire infuser 20gr de thym frais ou une cuillère de thym séché, dans 1L d’eau bouillante.
  • Laisser reposer 10min.
  • Filtrez et dégustez.
  • On peut y ajouter du miel ou du citron.

Recette de saison

Pour sortir des sentiers battus et des traditionnelles soupes de courges ,on vous propose la recette d’une purée de fenouil , en plus d’être originale le fenouil est un légume de saison assez méconnu des enfants et pourtant très facile à cuisiner.

A partir de 6 mois

Ingrédients :

– 1/2 bulbe de fenouil, de petite taille il sera plus tendre.

– 10 gr de beurre

– jus de citron

– sel

Lavez soigneusement le fenouil puis le faire cuire dans un casserole d’eau bouillante salée avec quelques gouttes de jus de citron environ 10 minutes .

Égouttez ,mixez, beurrez et le tour est joué.

L’automne 🍂

Danser avec les feuilles.

Pour ce premier article nous avons choisis de coller à la saison, et de célébrer l’automne.

Saison préférée de beaucoup de personnes, haute en couleurs, riche en gout, douillette et gourmande.

La carte provient de chez la créatrice « le prince au petit pois »

Les stars de l’automne hormis les températures qui baissent et les jours qui raccourcissent sont les couleurs flamboyantes, jaune, orange, rouge…🍁🍂

C’est le moment idéal pour de grandes balades en forêt.

Découvrir les trésors de la forêt, apercevrez-vous un terrier, un nid abandonné ou des empreintes d’animaux ?

Respirer et sentir l’odeur des sous bois.

Se poser au pied d’un vieil arbre, poser ses mains sur son tronc et ressentir son énergie circuler sous son écorce.

S’attarder un moment et entendre le vent siffler à travers les arbres.

L’automne est aussi synonyme de changement d’heure et d’introspection.

Enfiler son pull en laine préféré, diffuser des huiles essentielles pour se sentir bien chez soi.

Décorer son cocon avec des glands, des coloquintes et des fleurs séchées.

Se réunir en famille près de la cheminée, étaler une couverture moelleuse, et partager un moment chaleureux.

Cuisiner une délicieuse soupe de courge.

Boire des litres de tisanes.

La grenade, fruit de saison provient du grenadier.

Elle est très apprécié pour ses nombreuses vertus.

Riche en vitamine C et antioxydants elle est tonifiantes et peut être consommée sous la forme de fruit frais ou transformée en jus.

La grenade a toujours été un symbole de fécondité, d’amitié et d’amour.

A consommer sans modération.